ASGA Danse sur Glace

Osez la Danse. Brisez la Glace !


2017-2018
News
Meilleurs Voeux 2018. En route pour 2020 !
< | >

Meilleurs Voeux 2018. En route pour 2020 !

Publié le 16 janvier 2018

Le président et l'ensemble du club vous souhaite une bonne année 2018.

Tout d’abord, que vous soyez adhérente ou adhérent, danseuse ou danseur, parents, public, je tiens à vous adresser avec toute l’équipe de direction du club et le conseil d’administration, nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2018 qui vient de débuter.

Nous espérons que de votre côté, elle sera sportive.

Pour la ville d’Angers et les Sports de glace, l’année 2018 incarne le début d’une transition vers le projet de la nouvelle patinoire, que nous devrions intégrer à l’horizon de la rentrée sportive 2019. Les saisons 2017-2018 et 2018-2019 seront donc des saisons clés et charnières pour nous.

Après un début de saison au pas de course entre les inscriptions et la mise en place d’un certain nombre de choses et de nouveautés que nous trouvions urgentes (organisation et modalités d’inscription, communication du club, organisation générale du club), nous avons pris ensuite un peu de temps pour faire un état des lieux global (juridique, économique, social et sportif).

A l’aube de l’intégration de la nouvelle patinoire, face à une municipalité intelligemment exigeante qui attend de nous un projet sérieux, des clubs forts et déjà prêts, mais aussi et malheureusement marqués par l’exemple de la fermeture du club de Danse de Cholet en fin de saison passée, il nous est apparu nécessaire de créer un vrai projet pour assurer l’avenir de la Danse sur Glace à Angers.

Au début du mois de Décembre, j’ai donc remis à Madame Roselyne BIENVENU, adjointe aux Sports et Loisirs de la Ville d’Angers, un projet de club conçu pour évoluer et s’intégrer pleinement dans l’optique du nouveau complexe et de la rentrée sportive 2019-2020.

Ce projet se déclinera principalement sur trois aspects : sportif, social et économique. Certains aspects du projet ont d’ores et déjà été mis en place, d’autres s’étaleront d’ici à 2020.

Sur le plan sportif, d’abord.

Dès le début de saison, nous nous sommes attachés à répondre à une demande des catégories loisirs & perfectionnement d’augmenter leur nombre d’entrainements. Nous avons réorganisé et renommé les groupes de pratique et d’entrainement. Nous avons replacé l’entrainement des couples dans les pratiques du club avec l’accueil de deux couples adultes compétiteurs. Dorénavant notre regard va se porter plus loin avec le souhait de détecter plus tôt les talents de demain, de recruter des garçons dès le plus jeune âge et de remettre le couple, avec les autres catégories, au cœur du projet de club. Passé au-dessus de la barre des cent licenciés il y a trois ans, le club se maintient depuis entre 120 et 130 licences par an. Pour répondre au projet sportif, nous avons fait le choix d’accompagner, dès cet été, une ancienne danseuse du Club dans son apprentissage pour obtenir son brevet professionnel. Bénévole au sein du club auprès de Pamela, notre entraineur, depuis de nombreuses années, elle nous permettra de rentrer dans la nouvelle patinoire avec deux entraineurs diplômés et plus de licenciés. Dans la même logique, nous avons également pris la décision de former nos encadrants bénévoles aux brevets fédéraux. Ainsi, dès le mois de Février, pas moins de cinq encadrantes vont partir passer le BF1 à Nantes et seront diplômées en mai 2018.

Sur le plan social ensuite.

Notre discipline se trouve en pleine mutation. Souffrant d’un manque de popularité et de communication, ses bons résultats sont trop souvent méconnus du grand public.

A la veille des Jeux Olympiques de PyeongChang, qui, nous l’espérons, devraient voir la Danse sur Glace couronnée au plus haut sommet de l’olympe avec Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, des danseurs jeunes, modernes et de plus en plus populaires, notre Club doit savoir saisir cette opportunité.

Nous nous sommes donc attachés à porter à nos adhérents et au public Angevin, cette discipline sport/spectacle, au travers de quelques évènements, ici à Angers. Save the Date !

D’abord, nous accueillerons le Tournoi Interrégional de Danse sur Glace les 17&18 Mars au Haras. Initialement prévue à Cholet avant sa fermeture, cette compétition de deuxième division, majeure pour le Nord-Ouest de la France, ne trouvait pas de nouveau Club organisateur. C’est chose faite à présent et je tiens ici à remercier la Ville d’Angers pour son soutien dans ce projet, la direction de la patinoire mais aussi nos amis des autres clubs de Sports de Glace avec qui nous partageons la patinoire : le club de patinage artistique, l’AHCA et les Ducs D’Angers qui ont tous su comprendre et trouver des solutions avec nous dans ce défi.

Nous avons également, le Président du Club de Patinage Artistique, Mickaël Collardey, et moi-même, pris la décision d’accueillir le Gala de la Tournée de l’Equipe de France Olympique de patinage. Ce gala est organisé par Philippe Candeloro et la Fédération Française des Sports de Glace. Il aura lieu après les Jeux Olympiques, à leur retour de PyeongChang. Là aussi, je tiens à remercier la Ville d’Angers pour son soutien dans cet autre projet. Pour le spectacle, rendez-vous le dimanche 15 Avril prochain ! (infos et renseignements prochainement sur notre site et les réseaux sociaux).

Enfin, le traditionnel Gala de fin d’année du Club, qui aura lieu le vendredi 1er Juin, vous réservera bien des surprises et nous vous y attendrons toujours plus nombreux pour un format légèrement modifié.

Sur le plan économique enfin.

Dans le souci de réguler des disparités dans les grilles de tarifs, nous avons en début de saison fait un gros travail de réalignement et de mise à jour des cotisations.

Par ailleurs, un projet de club comme celui-ci nécessite de solides partenaires institutionnels et privés. Voici un autre objectif de l’année 2018 ! Peut-être êtes-vous vous-mêmes intéressés pour devenir partenaire du club ou bien connaissez des personnes, des entreprises susceptibles de l’être. Si tel est le cas, n’hésitez pas à nous contacter.

Enfin, aujourd’hui, si le nombre de bénévoles sportifs et encadrants est confortable, le nombre de bénévoles dans la gestion du club et de tous ces évènements n’est jamais assez suffisant.

Nous avons voulu vous rencontrer au travers d’apéritifs et de petits déjeuner en début de saison dans le but de nous présenter et de faire connaissance. Nous tenons à vous remercier d’avoir répondu présents, et pour vos retours positifs. Nous espérons aussi que ces rencontres vous ont donné l’envie de vous investir, ne serait-ce qu’un petit peu, dans le club, pour que ces projets puissent prendre forme.

Chaque pierre portée à l’édifice par chacune et chacun d’entre nous, permettra demain, à chacune et chacun de nos licenciés, que ce soit en loisir ou en compétition, de s’épanouir dans sa passion, au sein d’un club moderne, dynamique et ambitieux !

Vous l’aurez compris, pour l’ASGA Danse sur Glace, l’année 2018 sera donc assurément intense et nous comptons sur vous !

A très bientôt.

Sportivement,

 

Damien BOYER-GIBAUD - Président ASGA Danse sur Glace

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.