ASGA Danse sur Glace

Osez la Danse. Brisez la Glace !


2017-2018
News
Trophée Plantagenêt. L'histoire d'un pari osé !
< | >

Trophée Plantagenêt. L'histoire d'un pari osé !

Publié le 20 mars 2018

Pari gagné pour l'ASGA Danse sur Glace.

Si vous n'en avez pas encore entendu parler ou si vous n'étiez pas présents dans le public venu assez nombreux pour une discipline encore trop peu médiatique, samedi et dimanche dernier avait lieu le Trophée Plantagenêt, Tournoi Interrégional de Danse sur Glace de deuxième division.

En septembre dernier, lorsque la fermeture du Club de Danse sur Glace de Cholet a été officialisée, la deuxième manche du Tournoi Interrégional qui devait y avoir lieu s'est retrouvée en suspens. Pourtant toute nouvelle aux commandes du Club, la direction de l'ASGA Danse sur Glace a été sollicitée par la Commission Sportive de Danse sur Glace ainsi que la Ligue des Pays de la Loire, pour savoir si il était possible de "récupérer" la compétition. L'enjeu était de taille, le challenge pas moins attirant pour notre club !

Une fois la décision prise, restait à convaincre, motiver et négocier auprès des autres clubs et de la Ville d'Angers. La tâche s'est avérée difficile pour de nombreuses raisons et a duré de nombreux et longs mois. Mais nous avons fini par trouver des solutions et un accord sur une configuration horaire réduite au minimum possible pour que la compétition puisse avoir lieu. C'est pour cela notamment que les rencontres régionales ont été laissées de côté et que des sessions de tests étaient inenvisageables.

Lorsque l'accord a été officiel entre la Ville, les autres Clubs que nous remercions, et notre Club, une autre aventure commençait. Il fallait monter une équipe solide, et s'organiser. Il nous restait moins de deux mois. Le compte à rebours était lancé.

Finalement, forts d'une équipe de 30 bénévoles, nous avons accueilli la centaine de participants, leurs staffs et leurs familles pour un week-end de compétition réussi et chaleureux, dans une patinoire du Haras que nous avons su exploiter de façon optimale malgré les contraintes du cadre imposé par la Ville. Ces bénévoles nous tenons à les nommer et à les remercier toutes et tous : Vanessa, Yohann, Gaëlle, Elena, Yulia, Béatrice, Emilie, Stéphanie, Cécile, Hélène, Soizick, Patrick, Olivia, Yannick, Guillaume, Philippe, Nawal, Charlotte, Florine, Eléonore, Léa, Tiffany, Denis, Sébastien, Bénédicte, Hélène, Delphine, François et toutes celles et ceux qui ont donné un petit coup de main au passage, l'air de rien.

Il est important de remercier nos partenaires dans cette organisation. Nos partenaires principaux, la Ville d'Angers, la Région Pays de la Loire, la FFSG et la LSG des Pays de Loire, la Commission Sportive Nationale de Danse sur Glace, indispensable à l’organisation et qui nous a été d’une aide immense. Mais aussi nos partenaires de l’évènement, la Brasserie Les Variétés à Angers, l'Hôtel IBIS STYLE Angers Centre Gare, l'Hôtel de l'Europe à Angers, le Château du Fresne à Faye d'Anjou, les compotes Millefruits des Verger de la Cochetière et le Leclerc Drive d'Angers qui ont fait que le Trophée Plantagenêt a été un week-end accueillant, sportif et chaleureux.

Côté sportif, les compétitrices et les compétiteurs de la Zone Nord-Ouest de la France, ont donc eu, vous l'avez compris, la possibilité de défendre leurs ambitions personnelles et les couleurs de leurs clubs respectifs pour cette deuxième manche de la Coupe Interrégionale, qualification pour la finale nationale à la clé pour les meilleur(e)s. Elle aura lieu fin Avril à Viry-Chatillon. (NDLR : les listes de sélection seront à suivre sur le site de la CSNDG après la dernière étape des zones sud-est et centre-nord qui auront lieu fin mars.)

Pour les couleurs de l'ASGA Danse sur Glace, nos danseuses ont plutôt assuré.

Samedi, c'est Léa LEROYER et Eléonore GRUSON qui ont lancé le week-end et sont montées sur la première et la deuxième marche du podium dans la catégorie PréBronze.

Léa LEROYER et Eléonore GRUSON - PréBronze - © NiceWeather Photographie

Dimanche, Raïhana CHTCHERBININA monte sur la plus haute marche du podium pour sa première compétition dans la catégorie Préliminaire avec un magnifique programme libre. Ninon BOYER-GIBAUD, ayant elle aussi changé de catégorie en cours d'année, se classe à une bien méritée huitième place d'une catégorie Préparatoire Plus relevée et au nombre record de participants.

Raïhana CHTCHERBININA - Préliminaire et Ninon BOYER-GIBAUD - Préparatoire Plus - © NiceWeather Photographie

Plus tard, Alix NOVOU a fait le show à domicile ! Vingt-quatre heures après sa danse imposée qu'elle avait terminée avec 4 points d'avance sur ses concurrentes, elle a plongé le haras et ses supporters dans une longue minute et cinquante-trois secondes de suspens et d'émotion, pour triompher dans sa catégorie Bronze Plus, et décrocher sa place en finale nationale fin Avril prochain.

 

Alix NOVOU - Bronze Plus - © NiceWeather Photographie

Enfin, Océane GUILLOTEAU termine 4ème de la catégorie Argent plus. Quatrième place un peu amère pour Océane, à seize centièmes seulement du podium après une danse libre marquée par un problème de tenue, l'empêchant d'exprimer tout son potentiel sur les principales difficultées de son programme. Océane, sur la deuxième marche du podium à Brest, a eu deux raisons de se consoler : la première, c'est qu'elle a connu le même déboire que notre vice-championne olympique cet hiver à Pyeong-Chang, la deuxième, c'est qu'elle décroche sa place pour la finale nationale fin Avril à Viry-Chatillon !

Océan GUILLOTEAU - Argent Plus - © NiceWeather Photographie

Bravo à nos championnes, à leur entraineur Paméla JURET-COCHARD et à toute l'équipe d'organisation de ce Trophée Plantagenêt qui fut un succès. A très vite pour la deuxième édition ?

Pour nos finalistes et leur entraineure, l'heure est déjà au retour à l'entrainement, les yeux rivés vers Viry-Châtillon.

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.