ASGA Danse sur Glace

Osez la Danse. Brisez la Glace !


C'EST QUOI LA DANSE SUR GLACE ?

C'EST QUOI LA DANSE SUR GLACE ?

La Danse sur Glace est un sport de glisse, rattaché à la Fédération Française des Sports de Glace et faisant partie du Patinage. La discipline s'est rapidement imposée par son brio à la télévision qui l'a particulièrement popularisée ces derniers temps avec les prouesses d'un certain couple Papadakis/Cizeron, triples champions du monde, quadruples champions d’Europe et vice-champions olympiques à seulement 22 et 23 ans.

La Danse sur Glace a évolué radicalement dans le temps vers plus de vitesse, de technique, de virtuosité dans les mouvements et les combinaisons, tout en repoussant sans cesse les frontières de la création artistique.

Elle cultive singularité et originalité, se pratique seul ou en couple au niveau national et uniquement en couple à haut niveau international.

Il existe depuis bientôt trente ans des compétitions nationales et internationales ouvertes aux adultes (18 ans révolus), comme la célèbre Coupe des Druides ou encore la Salamander Cup, où il est possible de participer en solo, comme en couple.

Les danseurs évoluent sur la glace, valse, cha-cha-cha, tango, rumba, paso doble, fox trot... autant de rythmes et d'interprétations, sur une chorégraphie à thèmes : comédie, tragédie, folklore…

La Danse sur Glace nécessite nombre de qualités : la vitesse, la souplesse, la technique (précision des carres), la maîtrise des mouvements et des combinaisons, associées à l’expression gestuelle et artistique. Elle comprend quatre épreuves en compétition :

  • les danses imposée ou Short Dance
  • la Danse Libre ou Danse d'Interprétation.

En France, les tests fédéraux de danses imposées sont :

  • Préliminaire : danse tango canasta et exécution de pas en arrière (un couru, un dehors et un chassé, un dehors, réalisés dans les deux sens et sans musique).
  • Préparatoire : danse majeure et exécution de différents retournements (mohawks et trois dans les deux sens et sans musique, puis d'un freinage pieds parallèles rapide).
  • Pré-Bronze : trois danses (valse Willow, tango fiesta, ten fox) à effectuer en couple + une danse parmi les trois, choisie par les juges, à effectuer en solo.
  • Bronze : trois danses (valse européenne, fox trot, Pas de Quatorze) à effectuer en couple + une danse parmi les trois, choisie par les juges, à effectuer en solo.
  • Argent : quatre danses (valse américaine, Rocker Fox Trot, Kilian, tango) à effectuer en couple + une danse parmi les quatre, choisie par les juges, à effectuer en solo.
  • Vermeil : trois danses patinées en couple (blues, paso doble, valse starlight) + une danse parmi les trois, choisie par les juges, à effectuer en solo.
  • Petit Or : quatre danses (Viennoise, Quick, Chacha, Samba) à effectuer en couple + une danse parmi les 3, choisie par les juges, à effectuer en solo.

(Source : Commission nationale de Danse sur Glace)